Les éléments à prendre en compte pour le choix d’un bon déménageur

Les éléments à prendre en compte pour le choix d’un bon déménageur

10/10/2019 Non Par admin

Le marché du déménagement étant très concurrentiel, il est facile de se tromper dans le choix d’un bon déménageur. Toutefois, certains critères sont à prendre en compte pour que le déménagement se fasse sans encombre. Les quelques points suivants devront vous aider à basculer vers le bon déménageur en faveur de vos biens personnels.

Le renom de l’entreprise

Rien ne vous empêche de vous informer sur l’entreprise que vous avez choisie. D’ailleurs, c’est le premier critère d’engagement de votre part. Il faut savoir que tout déménageur doit être répertorié et visible dans le registre des transports routiers de marchandises. C’est le RTM. Mais il y a aussi le registre du commerce et des sociétés, c’est le RCS. Ce sont des garanties légales de l’entreprise et de ses capacités professionnelles. Vous pouvez même pousser le bouchon un peu plus loin en consultant ses registres financiers dans l’exercice de la profession. Le bouche-à-oreille peut être bénéfique. Consultez votre entourage pour avoir une idée sur l’entreprise en question. Et si vous n’êtes toujours pas convaincu, la toile est le moyen le plus sûr pour savoir plus sur l’entreprise.

Le gage de qualité dans les services proposés

Une société de déménagement inscrite à la Chambre Syndicale du Déménagement ou à l’Organisation des transporteurs routiers européens est une société digne de confiance. Ces sociétés ont des licences de transport pour exercer le métier. Elles sont membres de ces organisations, donc en cas de litige, vous serez aidé et conseillé. Vous pouvez consulter les 750 déménageurs membres et partenaires de la CSD dans l’annuaire en ligne. Ces sociétés ont l’obligation de fournir des documentations sur leurs conseils clients avant d’obtenir la certification. C’est encore un gage de plus afin de vous rassurer.

Faire une visite technique sans devoir s’engager

Faire le bon choix implique le fait de comparer les offres. Pendant la visite, un devis approximatif vous sera fourni. Vous n’êtes pas obligé de vous engager avec tous les commerciaux qui seront en visite chez vous. C’est la loi de la concurrence. Si vous passez par les plateformes de déménageurs, il faut rester vigilant. Ils ne proposent pas toujours des visites préalables. Il se peut qu’une mauvaise estimation soit à la clé. Une visite technique permet de prévoir à l’avance le volume de tout ce qui est à déménager. Cela mène à la mise en place d’une logistique adéquate. Sans une visite préalable, le prix peut flamber. Mais en plus de cela, la visite technique est un moyen de communiquer avec les personnes qui vont être responsables de vos biens pendant une durée déterminée. C’est le moment idéal pour poser toutes les questions qui vous tracassent :

  • Les différentes formules proposées par l’entreprise
  • Les moyens qu’elle utilise pour arriver à déménager vos biens sans problèmes

Pour aller plus loin encore, la loi impose aux déménageurs de fournir certaines documentations à leurs futurs clients. C’est le 1er article de l’arrêté du 27 avril 2010 qui stipule cela. Vous pouvez donc demander à ce que ces documentations vous soient fournies :

  • les références de l’entreprise
  • ses coordonnées
  • les modalités de paiement.

Ceci dit, sachez bien choisir et ne faites confiance qu’aux professionnels.